Expérience professionnelle - Julie Dejeanty - Homifab

Rencontre avec Homifab

Entreprise Bordelaise, Ealis Digital est une agence web spécialisée dans le conseil, l’accompagnement et le e-commerce.

Son objectif ?

Homifab est un site de vente en ligne de mobilier design. Créé en Juillet 2017, Homifab compte plus de  3 000 références sur son site. Entre canapés, luminaires, literie et accessoires déco, Homifab réuni des meubles aux univers variés : scandinave, moderne, campagne, exotique, vintage… et bien plus encore.

Présent sur de nombreuses MarketPlaces (AmazonCdiscount, RueDuCommerce, Darty, Fnac…), Homifab parvient à s’imposer parmi la concurrence et à multiplier les ventes.

Mes actions en tant que Community Manager

Pendant plus d’un mois je suis devenue la community manager d’Homifab !

Dès la prise en charge des réseaux sociaux, que ce soit sur Instagram ou Facebook, j’ai décidé d’élaborer un plan d’actions. Après avoir consulté les derniers rapports concernant les posts les plus récents, j’ai remarqué que les abonnés étaient de moins en moins engagés. Mon objectif premier a donc été de raviver l’engagement de la communauté d’Homifab en rendant les abonnés plus actifs.

Pour cela, je me suis penchée sur Instagram (réseau sur lequel l’engagement avait le plus chuté) et ai décidé de réorganiser le compte. Voici en 4 étapes mes différentes actions menées sur le compte afin de le dynamiser :

Harmoniser le feed

En premier lieu, l’harmonie du feed me semblait être un des points les plus importants. De ce fait, j’ai utilisé l’outil iconosquare afin de programmer les posts et prévisualiser le feed. À la reprise du compte, le feed était à mon goût relativement “triste”: beaucoup de blanc, de couleurs pâles et donc pas assez de pep’s !

Pour m’organiser dans la publication des posts, j’ai donc enregistré tous les visuels des fournisseurs (utilisables pour Homifab) en les classant par nom de fournisseur et par nom d’articles. Une fois cette mission terminée, je me suis retrouvée avec une base de données suffisamment importante pour organiser les posts et les programmer en variant du mieux que possible les couleurs, les marques, les styles et objets.

Alterner les posts

Lors de la programmation, j’ai également décidé de respecter un certain nombre de posts par semaine (environ 4/semaine) et ai mis en place des posts par “thème”.

Autrement dit, afin de ne pas submerger les abonnés de contenus “produits”, j’ai alterné les posts avec des photos de type inspiration, des idées déco, repost et actualités. L’objectif était d’incorporer de la manière la plus fluide et agréable possible des visuels de produits dans notre feed Instagram.

Ainsi, dès lors qu’il y avait un produit disponible sur le site, celui-ci était identifié afin de simplifier les recherches des abonnés.

Faire des stories

Ensuite, afin d’être plus actif aux yeux de l’algorithme d’Instagram mais également aux yeux des abonnés, j’ai mis en place des “rendez-vous” stories pour les abonnés.

Une fois les jours de rendez-vous partagés sur Instagram avec la communauté, je m’en suis tenue à ce planning. Soit : le Mardi une story “astuce déco” dans laquelle un membre de l’équipe partage son astuce de la semaine, le Jeudi une story présentant un coup de coeur de client et enfin le Samedi, une story présentant une nouveauté ou un nouvel article sur le blog.

Grâce à cette dynamique, le compte d’Homifab a gagné en abonnés et en engagement.

Créer du contenu à la Une

Afin que la page soit correctement organisée (des posts jusqu’aux stories), j’ai également mis en place des stories à la Une par univers.

Homifab possédant de nombreux meubles et accessoires d’univers variés, j’ai choisi une sélection d’articles par style. Ainsi, les styles industrielnature, scandinave, rotin,

 vintage ou encore velours sont représentés en quelques images directement sur le compte Instagram. Plus besoin de consulter le site, les abonnés et futurs clients ont d’ores et déjà un aperçu de l’ensemble des styles disponibles sur le site.

Également sources d’inspiration, ces stories à la Une permettent de mettre en avant les univers Homifab et sont synonymes d’idées pour nos clients.

Exemples de stories réalisées